Appel à candidatures pour la constitution du Comité d’évaluation des interventions prometteuses ou probantes en prévention et promotion de la santé

Modaliteter för kandidaturer

Ansökan till komportören:

  • une lettre de motivation dans laquelle sont indiquées les coordonnées professionnelles et personnelles, une adress mail et un numéro de téléphone portable;
  • un curriculum vitae ;
  • une list des travaux/publications des 5 dernières années ;
  • une declaration publique d’intérêt à compléter sur le portail ministériel DPI SANTE

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 13 april 2022à l’adresse suivante : registre-interventions@santepubliquefrance.fr

Modalités de sélectionAfficherMaskör

Seuls les dossiers fullbordar seront pris en compte.

La sélection des dossiers de candidature au comité d’évaluation des interventioner prometteuses ou probantes en PPS, se fera sur la base des éléments fournis dans la lettre de motivation, de l’adéquation des candidats avec les compétences recherchées, de l’analyse des d’intérêts et de la nécessaire pluridisciplinarité du groupe.

En noter: compte tenu des bonnes pratiques de prévention des conflits d’intérêts en vigueur au sein de Santé publique France, la participation à des «styrelser» d’industriels et la perception de rémunérations à titre personal de la part des industriels du champ des travaux du comité représentent un conflit d’intérêts avéré inkompatibel avec la nominering au sein du comité.

Les declarations d’intérêts seront examinées par le Comité interne de déontologie de Santé publique France.

Les candidats seront informés du résultat de l’examen de leur candidature par un mail du secrétariat de ce comité.

Les membres seront nommés par décision de la Directrice générale de Santé publique France ; les DPI des membres du comité d’évaluation des interventions prometteuses ou probantes en PPS sont publiées sur le portail DPI SANTE.

La composite du comité est publiée sur le site internet de l’agence.

Les membres du Conseil scientifique, du Comité d’éthique et de déontologie, du Comité d’orientation et de dialogue de Santé publique France, et du Comité d’experts en prévention et promotion de la santé ne peuvent pas faire acte de candidature.

Missions de Santé publique FrankrikeAfficherMaskör

L’agence nationale de santé publique créée par l’ordonnance n°2016-462 du 14 april 2016, est un établissement public de l’Etat à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé.

Mandat du comité d’évaluation des interventions prometteuses ou probantes en prévention et promotion de la santéAfficherMaskör

Afin de respecter les bonnes pratiques de la comitologie de Santé publique France, la Direction de la prévention et de la promotion de la santé (DPPS) se dote d’un comité d’évaluation des interventions prometteuses ou probantes en PPS. Ce comité vient en appui au Registre des interventions probantes ou prometteuses qui est hébergé et animé par Santé publique France.

Il s’agit pour ce comité d’évaluation:

  1. d’étudier la recevabilité d’interventions de terrain en PPS (présélection), soumises au comité, avant évaluation externe en vue de leur éligibilité pour inscription au Registre ;
  2. de valider l’éligibilité d’interventions en PPS (sélection) évaluées pour inscription au Registre ;
  3. de statuer sur le niveau de preuve d’efficacité des interventions en PPS sélectionnées, selon 5 niveaux.

En panel de relecteurs qualifiés, externes au comité et à Santé publique France, assurera les évaluations des interventions en PPS, destinées à documenter (voire infirmer) un niveau de preuve d’efficacité. Un binôme de membres du comité d’évaluation, designés en tant que rapporteurs, fera la synthèse des fiches d’analyse établies par les relecteurs externes, et restituera à l’ensemble du comité, son jugement scientifique pour chaque intervention évaluée. Le comité d’évaluation statuera sur le niveau de preuve d’efficacité de façon collégiale.

SammansättningAfficherMaskör

Ce comité d’évaluation sera constitué de 10 membres, nommés par la Directrice générale de Santé publique France, tous externes à Santé publique France et recrutés par appel à candidatures public.

Les membres du comité siègeront en leur nom propre (intuitu personae) et ne pourront donc se faire remplacer. Ils s’exprimeront en toute indépendance de leur structure d’affiliation.

Les compétences à réunir doivent permettre de classifier, labelliser, des interventions en PPS comme prometteuses ou probantes de par leur efficacité : effets bénéfiques des interventions en PPS sur l’état de santé (ou des déterminants de santé) en lien avecortements modifications temporary des interventions post-interventioner, étayés scientifiquement ; réduction des inégalités sociales de santé.

Le comité d’évaluation prend en compte la diversité des approches disciplinaires appliquées à l’évaluation d’interventions en PPS et dans les différents domaines de la pratique en santé publique.

Kompetens recherchéesAfficherMaskör

  • Kompetenser générales
    • Expertise scientifique en santé publique et/ou en sciences humaines et sociales/économiques ;
    • Experience dans l’évaluation d’interventions en PPS;
    • Kompetenser en vetenskap/recherche en prevention ;
    • Kompetenser rédactionnelles ;
    • Aptitude à travailler de façon collégiale ;
    • Upplev deltagande à des groupes de travail.
  • Kompetensspecifikationer
    • Expertise méthodologique en épidémiologie / biostatistique / économie de la santé, dans le domaine de la PPS (exempel: connaissance de la littérature scientifique en förebyggande, des évaluations de l’impact des interventions preventives (essai contrôles, slumpvissa, slumpmässiga etc.), analyserar coût-bénéfice, approches mixtes; enjeu de la mise à l’échelle).
    • Connaissances des publications récentes dans le domaine concerné.

Fonctionnement du comité d’évaluation des interventions prometteuses ou probantes en prévention et promotion de la santéAfficherMaskör

Les membres du comité sont nommés pour 4 ans.

Le comité d’évaluation des interventions prometteuses ou probantes en PPS se réunira, au maximum, 5 fois par an, en présentiel sur le site de Santé publique France à Saint-Maurice, ou en visio-conférence.

Les membres signeront une « Clause de confidentialité et d’engagement à participer aux réunions » et s’engagent à participer régulièrement aux réunions et à participer aux travaux du comité scientifique en appui au Registre des interventions prometteuses en PPS probantes.
Les membres auront accès aux informations détenues par Santé publique France, nécessaires aux travaux demandés.

La Directrice générale de Santé publique Frankrike mettra à leur disposition les moyens nécessaires au fonctionnement du comité.

Le secrétariat scientifique et administratif de ce comité sera assuré par la Direction de la prévention et de la promotion de la santé (DPPS).

Le comité appuiera ses beslut om les évaluations externes produites par des personnalités qualifiées, la pris en compte de la pluridisciplinarité et sur la collégialité. Si besoin, il pourra procéder à l’audition de toute personnalité dont les connaissances, et les expériences seront considérées comme nécessaires à sa mission.

Indemnités et frais deplacementsAfficherMaskör

Les frais de déplacement et de séjour sont remboursés dans les conditions prévues pour les personnels civils de l’État.

L’indemnisation pour perte de revenus en cas d’activité libérale et l’indemnisation du temps de participation aux réunions et pour travaux rendus se fera selon le barème arrêté par le Conseil d’administration de Santé publique France.

Leave a Comment