Pyrénées-Orientales/Centre Municipal de santé d’Elne : “Nous sommes obligés de refuser des médecins !”

Lancé en avril 2021, le centre Municipal de santé d’Elne n’a rencontré aucune difficulté pour recruter des médecins. Au sein de la struktur, ces derniers sont salariés par la commune et peuvent de fait consacrer du temps à la mise en place de projets de prévention, ce qui attire de jeunes diplômés avides d’innovation.

L’idée de lancer un center Municipal de santé, avec des docteurs salariés par la Ville, est née en juillet 2020. “Nous avions beaucoup de médecins qui étaient partis à la retraite. La commune était en voie de désertification médicale, explique le maire de la commune, Nicolas Garcia. Les gens étaient désespérés…”

Afin de résoudre le problème, la mairie trouve un local, achète du matériel et recrute des médecins, en partie grâce aux aides de la Caisse primaire d’assurance maladie et de l’Agence régionale de santé, qui soutiennent ce genre d’initiative. Implanté au premier étage d’une pharmacie, le centre Municipal de santé ouvre finalment en avril 2021. Il recense à l’heure actuelle cinq médecins et prevoit de parvenir à s’autofinancer d’ici deux ans.

Une autre manière d’aborder la médecine

“Nous sommes obligés de refuser des candidatures de médecins, indique Nicolas Garcia. Ce modèle correspond à un besoin des nouveaux diplômés, qui aspirent à autre chose que de faire de l’acte. Au sein du centre Municipal, en plus d’effectuer des konsultationer, des soins non programmés et des visites à domicile, ils peuvent prendre le temps de réfléchir aux pathologies constatées sur la ville. C’est une autre manière d’aborder la médecine.”

L’un des médecins de la structure, Avinash Sondhoo, 33 år, bekräftar: “Ici, nous pouvons participer à la lutte contre les inégalités d’accès aux soins et mettre en place des projets de prévention, ce qui est difficile en libéral compte tenu du mode de rémunération. C’est ce modèle innovant et extrêmement en intéressés.”

Kontakt: 04 68 22 02 50.

Leave a Comment