les animaux de compagnie permettent de ralentir le vieillissement du cerveau

Une nouvelle étude vient de prouver que les animaux de compagnie faisaient du bien à notre cerveau.

Les animaux de compagnie permettent oförglömlig d’améliorer notre bien-être au quotidien. Outre le fait de nous apporter de la joie, ils permettent aussi de réduire notre niveau de stress. Cependant, cela ne s’arrête pas là. En effet, une nouvelle étude américaine rapportée par le site EurekAlert le 23 février vient de révéler que les propriétaires de chiens et de chats sont moins exposés au déclin cognitif.

Les animaux de compagnie pour éviter le vieillissement du cerveau

Dr Tiffany Braley, auteure de l’étude, souligne tout d’abord : « Des études antérieures ont suggéré que le lien humain-animal pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé, comme la diminution de la pression artérielle et du stress. Nos résultats suggèrent que la possession d’un animal de compagnie peut également protéger contre le déclin cognitif ».

Pour arriver à cette slutsats, l’équipe de chercheurs de l’hôpital universitaire du Michigan (États-Unis) sont venus analyzer les données de 1 369 retraités, âgés d’en moyenne 65 ans. Dans ce groupe, 53 % avaient un animal de compagnie, dont 32 % depuis plus de 5 ans. Durant une période de six ans, ces retraités ont été soumis à des tests cognitifs, incluant notamment des exercices simples comme faire des soustractions ou se souvenir d’une list de mots. En fonction des résultats, un «poäng kognitif» allant de 0 à 27 poäng.

Les travaux ont ainsi montré que le score cognitif de tous les deltagarna a baissé au fil du temps. Cependant, les personnes ayant des animaux de compagnie ont des scores assez réguliers et descendant moins rapidement que les autres. L’étude révèle aussi que les propriétaires d’animaux de compagnie depuis plus de 5 ans avaient un score plus élevé que celles n’en ayant pas. En plus de cela, les travaux révèlent qu’« un animal de compagnie augmente aussi l’activité physique, ce qui pourrait être bénéfique pour la santé cognitive ».

Leave a Comment