Santé : les écrans de téléphone pourraient nous aider à … selon une étude

Publiée dans le Journal of Sömn Forskningl’étude bekräftar que les écrans nous aideraient à mieux dormir. Délaisser son téléphone 1 à 2 heures avant de se glisser dans son lit n’offrirait donc pas un sommeil plus réparateur.

Une activité apaisante

Lindsay Hahnco-auteure de l’étude, le confirme : “Regarder un service de streaming eller écouter un podcast avant de vous coucher peut servir d’activité passive et apaisante, qui améliore certains aspects de votre sommeil”.


Uppmärksamhet cependant, bil vissa villkor s’tillämpliga. Par exemple, d’après les chercheurs, alterner les écrans en même temps, donc regarder son ordinateur et jouer sur son téléphone, altère le sommeil. Le « göra flera saker samtidigt » requiert trop d’énergie pour un cerveau qui cherche à se reposer.

Hänsyn son écran allongé

Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, les scientifiques indiquent également qu’il faut regarder son écran une fois dans le lit. Il sera alors plus facile de se laisser emporter par le sommeil, allongé, et sentir ses paupières s’alourdir.


En revanche, «retarder l’heure du coucher en raison de l’utilisation prolongée des médias pourrait avoir des effets néfastes», ajoutent les membres de l’équipe.

Une autre étude parue dans la revue Sömn Medicin a révélé que se rendre sur les réseaux sociaux quelques minuter n’altérait pas la qualité du sommeil. Le mieux à faire étant d’écouter des exercices de relaxation sur son téléphone.

Des études à prendre avec des pincettes

Il faut évidemment ne pas abuser de cette pratique, car il a été démontré maintes fois que l’utilisation des écrans, que ce soit dans la journée ou la nuit, peut avoir des effets néfastes sur notre vision, mais aussi notre cerveau. Comme toutes les bonnes choses, il faut donc les consommer avec modération.

Leave a Comment