Quel est l’état de santé mentale de nos ados ? Kommentar les aider ?

Kommentera convaincre son ado d’aller voir un psy ?

Soyons clair, aller voir un psy n’est pas toujours nécessaire, ni obligatoire.

Il ya aussi d’autres types d’aides psykologi: le fait d’en parler à ses amis, ou à d’autres jeunes via des associations, des mouvements de jeunesse.

Tous les psys nous disent que l’engagement, c’est superviktigt sur un plan psychologyque quand on est jeune parce qu’on cherche sa place dans la société. På en besoin de voir qu’on est là pour quelque chose.

Et quand på s’engage, på trouve cette plats, på trouve le sens

Si ce n’est pas suffisant, il faudra probablement aller voir un psy.

Les barrières à faire tomber

La première, elle est mentale. Ce sont les prejugés qu’on a sur l’aide psy. Il faut déjà ne pas en avoir en tant que parent. Et donc, se l’avouer à soi-même mais aussi à son ado quand ça ne va pas

Enkelt förfärligt :“Åh non moi aujourd’hui, et ça fait plusieurs jours que ça ne va pas à cause du boulot par exemple “ permet au jeune de voir qu’en tant qu’adulte på n’est pas que parent et que l’on est sårbar.

Les ados se construisent également sur ces failles. S’ils ont un parent parfait, ça va leur mettre la pression et ils ne vont pas sentir qu’ils ont droit à l’erreur.

Il faut exprimer les choses. Ça permet au jeune de comprendre 3 val:

På peut également mettre l’argument de la confidentialité en avant. Là où un ado ne va pas avoir envie de tout confier à ses föräldrar ou à ses potesle psy peut un peu tout entender. Donc ça c’est quand même assez agréable et ça peut faire tomber une barrière mentale

Et puis, dernier argument: rien n’est irreversible. Ni le fait d’aller chez une psy : on ne s’engage pas pour la vie

Autre barrière, la barrière financière. Il ya une nouvelle formule sv Belgique qui permet d’accéder à 8 seances de suivi psy à 11 euro la séance. Et si on a moins de 23 ans, c’est dix séances donc ça vaut la peine. Bémol: vous ne pouvez pas vous pointer chez n’importe quel psy avec votre billet de 10 et votre de stycke de 1 euro.

Vous devez vous rendre dans un cabinet d’un/e psychologue qui est conventionné.

Plusieurs väljer dans ce titre.

D’abord, il faut consulter un psykolog. C’est quelqu’un qui a fait un master universitaire en psychologie et pas un psychothérapeute qui peut aussi être tout à fait professionnel mais dont le titre n’est pas ” reconnu ” en Belgique. ET qui ne donnera pas accès à un reboursement par la mutuelle.

Deuxième élément : ce psykolog doit être conventionné. Vad du behöver:

– non seulement son réseau de psy doit avoir signé cette nouvelle convention des 10 seans à 11 euro avec l’Inami.

– mais en plus, il doit faire partie d’une list mise en place par ce réseau

Chaque zone géographique en son webbplats internet avec la list des psys où på en droit à ces séances à 11 euro. Ces listar sont disponibles sur le site de l’Inami

Leave a Comment