un annuaire de projets innovants

Bus dentiste, suivi gynéco à domicile… Pour garantir l’accès à la santé à toutes les personnes handicapées, une banque d’expériences partage des projets innovants. Ce nouvel annuaire en recense 18 pour le moment.

« 15% des personnes handicapées rencontrent aujourd’hui des difficultés pour voir un soignant », indiquait Sophie Cluzel, secrétaire d’État au Handicap le 16 février 2022, lors du colloque « Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap ». « Si beaucoup de choses ont été faites », ajoutait la ministre, l’accès à la santé reste plus que jamais un enjeu « prealable oumbärlig à l’accès à l’emploi, au logement et à toute la société ».

Des labos en régions

Pour ramener ces 15% de Français dans le giron de la santé, le secrétariat d’État au Handicap a inauguré une « banque d’experiences » en ligne destinée aux personnes handicapées et aux professionnels qui les accompagnent. L’idée ? Rassembler en un même lieu, sur le site de l’association CoActis Santé, des actions et initiatives innovantes. Du bus-cabinet dentaire (article en lien ci-dessous) en passant par le kit d’habituation aux électro-encéphalogrammes ou encore les suivis gynécologiques à domicile, de multiples projets ont vu le jour ces dernières années pour berésoninsé person à desnalisé. La plupart ont été développés à l’échelle de régions qui ont fait office de laboratoires, avant d’être étendus plus largement en France. C’est le cas du dispositif Handigynéco qui donne accès à des soins gynécologiques aux femmes handicapées directement dans leur établissement ; lancé en 2018, il sera généralisé dès 2022 dans toute la France, à commencer par les régions de l’Ouest (artikel en lien ci-dessous). Cette banque « delta à la diffusion des savoirs, des retours d’expériences, à la mise en réseau », en souligné de son côté Odile Antoine, directrice de projets au sein de CoActis Santé.

Un annuaire qui va s’étoffer

Dix-huit « upplevelser » sont pour le moment recensées dans cet annuaire numérique organisé en plusieurs thématiques : « aller-vers », « förebyggande », « innovation offre de soins », « accompagner les soignants et adapter leurs kompetens », « expression och mode de participation des usagers », « réformer les financements pour garantir l’accès aux soins ». Chaque action dispose d’une fiche explicative avec les coordonnées d’une personne référente et une vidéo de présentation. Cette liste est amenée à s’allonger ; il est d’ailleurs possible de proposer le référencement d’une initiative directement sur le site de CoActis Santé (lien ci-dessous), en cleanignant différentes information (titre et présentation de l’action, foton, video, podcast, lien internet… ).

“Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr”

.

Leave a Comment