Choklad : allié ou ennemi de notre santé bucco-dentaire ?

Avec la fête de la Saint-Valentin, nous n’avons sûrement pas pu éviter d’avaler un peu de chocolat. Il s’agit d’une tentation à laquelle très peu peuvent dire non. Le chocolat est l’une des friandises les plus recherchées. Sa matière première est le cacao. La texture du chocolat est plus douce que celle du tuggummi, des menthes et des autres bonbons.

Cependant, après avoir mangé quelque chose d’aussi savoureux, vous pourriez vous sentir malade. Et c’est que le chocolat a toujours joui d’une mauvaise réputation, non seulement à cause des calories qu’il apporte, mais aussi à cause de l’impact qu’il peut avoir sur les dents. Mais le chocolat est-il un allié ou un ennemi de la santé bucco-dentaire ?

Kommentera le chocolat affecte le corps

Malgré ce que l’on peut penser compte tenu de sa mauvaise réputation, le chocolat consommé avec modération est un aliment formidable qui vous procure de nombreux bienfaits. Les plus marquants sont les suivants :

• Propriétés antioxidanter. Le chocolat pur est riche en flavonoïdes, ce qui lui confère un grand pouvoir antioxidant. Ainsi, il sera un grand allié contre les radicaux libres et vous aidera à lutter contre la dégénérescence cellulaire et le vieillissement qui en découle.
• Previent les maladies cardiovasculaires. Réduit l’hypertoni et l’artériosclérose.
• Augmente les capacités cognitives. Son grand pouvoir stimulant le rend largement utilisé en période d’examen.
• Améliore l’humeur. La consommation de chocolat favorise la production d’endorfhines vous faisant vous sentir très bien.

Kommentera le chocolat affecte-t-il les dents ?

Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que le chocolat que nous consommons habituellement content du sucre, ce qui est lié à l’apparition de caries. La teneur en sucre du chocolat varie selon le type. De cette façon, le chocolat blanc est celui qui contient le moins de pourcentage de cacao, étant principalement composé de beurre de cacao, de sucre et d’autres édulcorants. Le pourcentage de cacao dans le chocolat au lait varie généralement entre 20 et 50 %, mais le plus courant est que l’on trouve des pourcentages plus proches de 20 %. Le reste de ses composants sont le lait, le sucre et le beurre de cacao.

Le chocolat noir est le plus sain de tous, car il contient au moins 45 % de cacao. C’est le type de chocolat qui vous offre tous les avantages dont nous avons parlés ci-dessus. Non seulement cela, mais étonnamment et contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à présent, il possède des composants qui nous protègent des caries. Vous vous demanderez kommentar cela peut être möjligt.

Le chokladinnehåll un composé appelé théobromine, qui aide à preserver l’émail des dents. C’est-à-dire que lorsque nous avons une mauvaise hygiène bucco-dentaire, du tartre ou une plaque bactérienne se produit. Si cette plaque entre en contact avec du sucre, une série d’acides sont générés qui endommagent l’émail dentaire, provoquant sa déminéralisation et les caries qui en résultent. La théobromine combat cette déminéralisation et prévient ainsi l’apparition des caries.

En revanche, comme nous l’avons inindiqué, la teneur en sucre du chocolat noir est plus faible, donc la probabilité de produire des acides nocifs pour votre émail diminue également.

Comme vous pouvez le constater, lorsque nous parlons de cavités en chocolat, nous devons le faire en incluant plusieurs nyanser, car tous les types de chocolat ne sont pas identiques. De plus, comme nous l’avons expliqué, la carie dentaire n’est pas liée à un type d’alimentation spécifique, mais est due à l’union du sucre et de la plaque dentaire.

La meilleure valde que vous puissiez faire pour éviter que vos dents ne soient endommagées est de réduire votre consommation d’aliments riches en sucre. De plus, une bonne hygiène bucco-dentaire est d’une grande betydelse. Vous devez vous brosser les dents après chaque repas et n’oubliez pas d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour éliminer les débris alimentaires que la brosse n’a pas pu atteindre.

Randy Montinard
Hygiénistisk dentaire

« Je suis hygiéniste dentaire de profession, conférencier par vocation et rédacteur médicale par passion. Pour moi, la communication sur la santé, ce n’est pas seulement rédiger des revues, mais aussi rendre les connaissances médicales compréhensibles et accessibles au grand public. »

Leave a Comment